Question:
L'exploitation minière peut-elle déclencher des tremblements de terre?
naught101
2014-04-16 06:15:12 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Les tremblements de terre sont-ils plus fréquents dans les régions minières qu'ils ne le seraient autrement? par exemple. La fréquence des tremblements de terre dans ces régions est-elle différente lorsque l'exploitation minière se produit que quand elle ne l'est pas?

Je m'intéresse aux tremblements de terre en général, mais aussi particulièrement aux tremblements de terre suffisamment forts pour avoir des impacts néfastes (sur la vie et les infrastructures ).

Comme @CamiloRada l'a mentionné dans la forme de commentaire ci-dessous, il pourrait y avoir une chance que la question pose des tremblements de terre avec une magnitude plus forte. Ma modification concerne cette théorie, mais si c'est ce que vous demandez, veuillez ** modifier votre question ** afin qu'elle le déclare.
@Eevee: Les deux. J'ai ajouté cela à la question.
Quatre réponses:
#1
+26
hichris123
2014-04-16 06:28:09 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, l'exploitation minière peut déclencher des tremblements de terre.

Selon un article de Scientific American:

Nous surveillons [The Geysers] depuis 1975. Tous les tremblements de terre que nous voyons là-bas sont d'origine humaine. Lorsqu'ils déplacent la production dans une nouvelle zone, les tremblements de terre commencent là, et lorsqu'ils arrêtent la production, les tremblements de terre s'arrêtent.

Il s'agit de l'énergie géothermique. Ils créent de petites petites fractures, qui provoquent de minuscules tremblements de terre. Ils exploitent ensuite cette énergie pour produire de l'électricité.

Les tremblements de terre peuvent également être causés par les mines de charbon et autres mines, selon cette étude:

Klose a identifié plus de 200 tremblements d'origine humaine, principalement au cours des 60 dernières années. "Ils étaient rares avant la Seconde Guerre mondiale", a-t-il déclaré.

La plupart étaient dus à l'exploitation minière, a-t-il dit, mais près d'un tiers provenait de la construction de réservoirs.

La production de pétrole et de gaz peut déclenchent également des tremblements de terre, a-t-il ajouté.

Trois des plus grands tremblements de terre d'origine humaine de tous les temps, a-t-il souligné, se sont produits dans le champ de gaz naturel de Gazli en Ouzbékistan entre 1976 et 1984 (carte de l'Ouzbékistan).

Une autre étude a également conclu ceci.

Intéressant. Je me demande combien de fois ce type d'attribution peut être fait de manière fiable. Je me souviens qu'il y a quelques années, il y avait un article qui était sorti [affirmant que le tremblement de terre de Newcastle en 1989 avait été déclenché par l'exploitation minière] (http://www.smh.com.au/news/environment/coalmining-set-off-newcastle -rechercheurs-tremblements de terre / 2007/01/08 / 1168104923457.html). Il y a eu une réaction de l'industrie affirmant que la recherche était erronée, ainsi que [quelques chercheurs les soutenant] (http://www.abc.net.au/news/2007-01-09/australian-experts-reject -nouvelles-réclamations-de-tremblement de terre / 2168560).
@naught101 Hmm, ce serait intéressant. Vous ne pouvez pas nier les gens qui causent délibérément de petits tremblements de terre ... mais les autres, comme vous le dites, je ne sais pas s'ils peuvent être sauvegardés.
Regardez l'USGS a fait des études approfondies sur les tremblements de terre induits, une grande partie autour de l'Oklahoma et la récolte de pétrole, et il n'y a aucun doute sur les résultats de ces études, les tremblements de terre sont induits par l'homme. De même, l'Arizona connaît des crevasses de puits avec des tremblements de terre supposés localisés dus au déplacement des nappes phréatiques et aux activités humaines. Les activités d'extraction minière, d'extraction de pétrole et de gaz, d'injection d'eau (fracturation hydraulique), de création de réservoirs plus grands, etc. sont toutes capables et il a été démontré que certaines produisent clairement une telle activité.
P.S. la région sismique de l'Oklahoma est non seulement en train d'augmenter radicalement l'activité au cours des dernières années, elle augmente également l'ampleur de l'activité, les séismes atteignant plus fréquemment des niveaux modérés et dommageables. L'industrie pétrolière est à peu près le seul groupe qui continue de nier que ces séismes sont induits et constituent un danger croissant. Un avant-goût de la position de l'USGS: earthquake.usgs.gov/research/induced/
Intéressant nouvel article ajouter à l'évidence: https://www.nature.com/articles/d41586-019-00959-4?utm_source=fbk_nnc&utm_medium=social&utm_campaign=naturenews&sf209768032=1&fbclid=IwAR3EVTWybZAciLLVZzqZKQmAvEpK_WfLFyzqs3vJr2f7yE575Tv8oNoMFxI effets similaires sont produites par injection de puits de pétrole des eaux usées https://en.wikipedia.org/wiki/2011_Oklahoma_earthquake
#2
+17
Neo
2014-04-16 06:25:47 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La réponse courte est oui. Le consensus est que les humains peuvent déclencher prématurément des tremblements de terre, et cet article publié dans les revues annuelles EPSL de 1986 semble être pleinement soutenu. Il y a aussi ce document qui suggère que les tremblements de terre provoqués par les mines sont assez courants. Un troisième article publié dans Science l'année dernière suggère également que la fracturation hydraulique peut provoquer des tremblements de terre. Il existe de nombreux autres articles sur ce sujet, faciles à trouver en utilisant google scholar, car il est controversé tant pour le public que pour les scientifiques.

#3
+10
seismo_steve
2014-05-07 20:04:39 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La région des East Midlands au Royaume-Uni subit actuellement de petits tremblements de terre qui seraient liés à des activités minières. Le British Geological Survey a une page sur ces événements: Nouvelle activité sismique d'Ollerton.

Bienvenue chez Earth Science! Bien que cette réponse puisse théoriquement répondre à la question, [il vaut mieux] (http://meta.stackexchange.com/a/8259/237685) d'inclure les parties essentielles de la réponse ici et de fournir le lien pour référence.
Aucun problème. Commencer à apprendre l'étiquette StackEx!
#4
+3
Eevee
2018-03-13 01:25:08 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui.

En plus de déclencher des tremblements de terre naturels, (comme indiqué par @ hichris123), les mines peuvent également être des sources d'activités sismiques artificielles dues à des effondrements de mines et / ou des explosifs.

Les mineurs feront généralement de leur mieux pour garder leur puits de mine stable, mais leurs méthodes ne sont pas précises à 100%. Parfois, l'exploitation minière dans une zone instable ou avec le manque de soutien à une mine provoquera l'effondrement du puits, tuant toute personne qui s'y trouve encore. Lorsque cela se produit, il peut y avoir un risque qu'un tremblement de terre puisse être ressenti à partir d'une ville ou d'une ville voisine.

Les tremblements de terre sont-ils plus fréquents dans les régions minières qu'ils ne le seraient autrement?

Bien qu'il puisse y avoir des tremblements de terre dans les régions minières pour d'autres raisons, oui, ils le sont. Lorsqu'une mine s'effondre, la libération des roches peut si brusque que l'énergie cinétique est déchargée sous la forme d'un tremblement de terre de faible magnitude. Ceci est également connu comme une forme de sismicité induite, et les tremblements de terre résultant de la sismicité induite ne sont généralement pas C'est pas grave.

Lorsque vous recherchez sur Google «tremblements de terre dus à l'exploitation minière», le texte suivant apparaîtra:

Les six mineurs et les trois sauveteurs tués dans le séisme de magnitude 3,9 en raison de l'effondrement de la mine Crandall Coal est maintenant commémoré sur le site. ... La libération brutale d'une déformation élastique dans les roches lors d'un effondrement de mine décharge de l'énergie sous forme d'ondes sismiques.

Voici donc un bon exemple de sismicité induite.

par exemple La fréquence des tremblements de terre dans ces régions est-elle différente lorsque l'exploitation minière est en cours et lorsque ce n'est pas le cas?

Puisque vous avez mentionné les régions minières, on supposera qu'une mine qui s'effondre serait plus courante dans une région minière que partout ailleurs. Alors oui, la différence serait qu'il y a plus d'ondes sismiques créant des tremblements de terre dans une région minière par rapport à une ville moyenne, car il y a moins de mines dans une ville que dans une montagne. Mais lorsqu'aucune exploitation minière n'est en cours dans une région minière, il y aura moins de tremblements de terre d'origine humaine.

Bonne réponse, mais je pense que la question pointait vers des tremblements de terre plus importants, déclenchés par l'exploitation minière, plus que de petits événements sismiques produits par les activités minières (en raison de l'effondrement des mines ou de l'utilisation d'explosifs).
@CamiloRada Peut-être, mais je viens de lire ce que j'ai pu, j'ai fait des recherches, j'ai tapé et posté une réponse, et j'ai localisé ma (mes) source (s). Si c'était implicite, mon mal. Mais si une modification doit être effectuée, l'un de nous doit le faire. Merci de me le faire savoir! :)
Peut-être pouvez-vous définir la réponse comme une réponse complémentaire à celle de hichris123 comme en commençant par. "En plus de déclencher des tremblements de terre naturels comme le souligne hichris123. Les mines peuvent également être la source d'activités sismiques artificielles en raison de l'effondrement de la mine, des explosifs ......" puis continuez avec la belle réponse et les recherches que vous avez faites.
@CamiloRada D'accord, je vais le faire maintenant. Merci! :RÉ


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...